Accueil > Établissements > Les Vignerons Indépendants
Une poignée de femmes et d’hommes ont créés en 1976, le syndicat des vignerons indépendants. A cette époque, on les appelle le « Caves Particulières ». Cette dénomination provient de la déclaration de récolte sur laquelle les vignerons indiquent s’ils sont coopérateurs ou en caves particulières. C’est le sud de la France qui est le berceau de ce regroupement de vignerons. Le maillage sur tout le territoire viticole s’est fait relativement vite Aujourd’hui 7.000 adhérents sont répartis dans les 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
LES MISSIONS DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE
Les missions des Vignerons Indépendants de France reposent sur 2 axes principaux :
LE METIER VIGNERON INDEPENDANT
Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin. Seul le vigneron répondant à ces critères, peut adhérer au syndicat des Vignerons indépendants de France de son département et bénéficier des services mis à sa disposition.
Responsable, le vigneron indépendant assume totalement la qualité de son travail, l’exécute avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire ses clients.
Engagé, il choisit d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend.
Professionnel, il connaît parfaitement son métier, de la gestion du vignoble jusqu’à l’accueil et la vente de ses vins à ses clients. Pour marquer cet engagement et la qualité de son travail, chaque vigneron a signé la charte du Vigneron indépendant.
La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.
Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.
UN SYNDICAT PROFESSIONNEL
Le syndicat des Vignerons indépendants de France assure la représentation politique et la défense des producteurs indépendants. En 1978, la Confédération nationale des caves particulières fut fondée en réaction aux puissantes caves coopératives, afin de défendre le modèle du vigneron indépendant. Elle regroupait alors 8 fédérations. Depuis, le mouvement n’a cessé de s’agrandir, comptant aujourd’hui 7 000 adhérents, issus de toutes les régions viticoles françaises, soucieux de préserver leur statut, leur spécificité et leur entreprise. En 2003, le mouvement change de nom pour devenir : Les Vignerons indépendants de France.
Fédération d’enseignement agricole laïc privé