Le Chocolat et les mathématiques… en numérique !

Bernadette à 90 ans. Elle est seule à domicile. Une intervenante l’aide dans son quotidien, notamment la préparation des repas. Bernadette est gourmande, très gourmande, et l’un de ses péchés mignons c’est le chocolat.

Alors, pour lui faire plaisir, son aide à domicile a décidé de lui préparer un gâteau au chocolat. Sauf qu’elle a une recette pour 6 personnes, et non pour une personne. Son défi, trouver les bonnes proportions.

C’est le point de départ de l’une des nouvelles capsules réalisées par l’équipe CRM (création de ressources multimodales) en collaboration avec une enseignante en mathématique (Béatrice Veirun) du Lycée Agir à Langon.

Tout a commencé par une invitation de l’UNREP à identifier une capacité que l’équipe pédagogique aimerait travailler. Une fois identifié, il s’agissait de présenter un modèle de scénario à suivre afin de leur permettre de trouver des idées d’une situation professionnelle ou sociale qui pourrait illustrer cette capacité, puis une activité à mettre en place pour cette situation.

Les premières esquisses faites, l’équipe CRM s’est déplacé une première journée pour élaborer dans les détails le scénario à partir du modèle initial avec pour capacité la C1.3 : Exploiter la modélisation d’un phénomène pour le Bac Pro, la situation professionnelle : Préparation d’un repas à domicile pour une personne adulte en perte d’autonomie, et l’activité : la réalisation d’un gâteau au chocolat.

Il ne s’agissait pas juste de montrer un tableau de proportionnalité, il fallait surtout trouver un fil conducteur qui serait super utile pour l’apprenant, et lui montrer simplement comment il pouvait être amené à faire un calcul de proportion simplement dans une situation quotidienne auquel il serait confronté.

Une deuxième journée a ensuite été programmée pour faire les prises de vues photos et vidéos, et l’enregistrement des voix off. Tournage organisé essentiellement en cuisine, avec deux élèves du lycée en filière SAPAT qui se sont prêtés au jeu.

Chaque étape essentielle a pu être mise en scène, et au final un gâteau au chocolat pour une personne a été réalisé pour le bonheur de Bernadette.

Dans les faits, deux scénarios et tournages ont eu lieu pendant ces journées, car une autre enseignante (Coralie Bouygues) a choisi de participer, et de travailler sur une la capacité C7.1 du Bac Pro SAPAT.

De retour à Pantin, et après quelques temps, la phase de conception de la capsule a pu être lancée, en y intégrant les textes, les animations, les activités pédagogiques type quiz, les vidéos, les photos et les voix. Le tout avec un zeste d’interactivité et une touche ludique.

Le résultat est aujourd’hui visible sur le web et sur la plateforme Apolearn de l’UNREP.

Pour retrouver l’ensemble des capsules produites par l’équipe CRM, vous pouvez cliquez sur les liens suivants :

Apolearn : Liste-ressources-multimodales-Apolearn-2023.xlsx

Web : Liste-ressources-multimodales-web-2023.xlsx